Narrow your search
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Histoire de célibats du Moyen Âge au XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782130849346 2130849342 Year: 2023 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quand, et pourquoi, le célibat est-il pensé comme un comportement social hors norme, voire comme une anomalie ? Alors que le mot « célibataire » n'existe pas avant le milieu du XVIIIe siècle, sa naissance s'accompagne d'une conception de plus en plus dévalorisante. Si les situations de célibat étaient fréquentes et anodines aux époques médiévale et moderne, on commence à se méfier des célibataires. À travers dix portraits de célibataires, ce livre interroge la plasticité du mot « célibat ». Il existe autant de célibats qu'il existe de périodes, d'aires culturelles, de législations. Le célibat se modèle en fonction du genre, de l'âge ou encore de la classe sociale. Ce livre se positionne à hauteur d'individu afin de dessiner un tableau en nuances de ce qu'a pu être le célibat en Occident, du Moyen Âge au XXe siècle. Il ne s'agit pas de présenter une galerie de célibataires « célèbres », ni de réaliser une synthèse exhaustive de l'histoire du célibat mais de saisir des individus dans leur vie de célibat. Apparaîtront ainsi les structures sociales, les représentations collectives et les choix individuels qui façonnent la façon de vivre et de penser son célibat.


Book
Utopies sexuelles
Authors: ---
ISSN: 12517017 ISBN: 2858168210 9782858168217 Year: 2005 Volume: 22 Publisher: Toulouse Presses universitaires du Mirail


Book
Les jeunes et la sexualité : initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècle)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782746713666 2746713667 Year: 2010 Volume: *5 262 Publisher: Paris Autrement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les adultes, la sexualité des jeunes est toujours une affaire de médecins, de psychologues (hygiène, prévention…), ou alors de policiers et de magistrats (répression des violences). Le regard d'universitaires (historiens, sociologues…) rend compte également d'autres réalités, suscite et déplace les débats, les problématiques, pour inspirer d'autres politiques publiques. Un panorama historique et contemporain exceptionnel des pratiques sexuelles des jeunes, et des représentations associées à la sexualité juvénile. Les violences sexuelles commises en groupe, les affaires de pédophilie largement médiatisées ici et là, les fréquents cas d'inceste (souvent tus), la prostitution des mineurs, le caractère problématique (en certains lieux) des relations entre filles et garçons, la difficulté d'assumer son homosexualité à l'adolescence… Voici quelques unes des préoccupations centrales dans la vie des jeunes, mais aussi pour leur famille et pour tous les adultes en charge de la jeunesse (juges, policiers, travailleurs sociaux…). Encore aujourd'hui, les sciences du psychisme ont le monopole de la parole sur la sexualité des jeunes. Leur regard est souvent normatif et prescriptif. Les sciences humaines et sociales regardent pourtant dans d'autres directions, indiquent d'autres pistes : pourquoi, par exemple, la pédophilie (le mot n'existe que depuis la fin du XIXe siècle), légalement reconnue en France en 1832, et peu réprimée jusqu'à une période récente, est aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? Qu'est-ce qui a changé dans la manière en Occident de concevoir l'enfant ? Pourquoi, dans d'autres aires culturelles, peut-on en toute légalité épouser une adolescente de onze ans ? De même, si les jeunes filles violées sont désormais considérées comme des victimes, elles ont longtemps été assimilées à des vicieuses aux attitudes provocantes. La perspective historique, les enjeux sociologiques, et les comparaisons à l'échelle internationale permettront de mieux appréhender et comprendre les identités, pratiques et représentations liées à la sexualité juvénile, en fonction aussi de rapports de pouvoir tels que l'âge, l'ethnie ou la race, la classe sociale, le genre, le sexe, l'orientation sexuelle, ou bien encore la religion... 35 auteurs (dont une dizaine à l'international) ont dépouillé des archives historiques ou enquêté sur la sexualité en France, en Italie, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, en Iran, en Nouvelle-Zélande ou bien encore la Thaïlande


Book
La jalousie : une passion inavouable
Author:
ISBN: 9782738131072 2738131077 Year: 2015 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas « politiquement correct » ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer. Giulia Sissa est chercheuse au CNRS en histoire, en anthropologie et en philosophie du monde ancien. Elle enseigne à UCLA, en Californie. Elle a notamment publié Sexe et sensualité. La culture érotique des Anciens, qui a été un grand succès.


Book
Prismes de l'amour courtois
Author:
ISBN: 9782364412767 2364412765 Year: 2018 Publisher: Dijon Éditions universitaires de Dijon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'amour courtois est une notion qui fait rêver l'Occident depuis presque un millénaire. Bien que contestée par certains, qui voudraient lui substituer la formule plus idiomatique de 'fin 'amor', c'est cette expression qui est choisie ici pour subsumer toutes les variétés du sentiment amoureux qui ont été développées dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles. À la fois initiation pour le grand public et essai de théorisation à nouveau frais des diverses formes médiévales de l'amour, parmi lesquelles la 'fin 'amor' voisine avec la 'bone amor' et la 'fole amor', le présent ouvrage s'efforce de retracer jusqu'à nos jours, l'histoire de ces conceptions, leurs origines, leurs éclipses, mais également leurs résurgences sous l'égide du romantisme, du surréalisme ou de la psychanalyse, car, comme le disait Rimbaud, 'l'amour est à réinventer, on le sait'. [Source : 4e de couv.].

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by